Glossaire

Choc Thermique

Une enceinte climatique à choc thermique est utilisée pour faire subir des variations de température ultra-rapides à des produits de façon à tester leur résistance ou leur durée de vie.

Les chocs thermiques CLIMATS sont munis de 2 cuves (une chaude et une froide) - ou de 3 cuves (une chaude, une ambiante et une froide) - et d'une nacelle mobile contenant les produits.

Déverminage

Le déverminage est une séquence de contraintes thermiques, climatiques, électriques et/ou mécaniques appliquée à un composant ou une carte électronique en production.
L’intérêt du déverminage est d’éliminer les défauts de jeunesse d’un composant ou d’une carte électronique (intrinsèques aux constituants ou conséquences du process de production) en faisant apparaître les pannes en usine plutôt qu’en exploitation.

Il existe deux types de déverminage :

  • Le déverminage classique (Burn-in ou "Stockage en température") qui consiste à soumettre les matériels à une température chaude constante pendant une période définie de temps.
  • Le déverminage HASS (Highly Accelerated Stress Screening) qui consiste à soumettre un composant ou une carte électronique à des contraintes aggravées pour éliminer ses faiblesses et donc augmenter sa fiabilité.

Enceinte climatique

Une enceinte climatique est un volume dans lequel sont recréées différentes conditions d'environnement afin de tester la résistance et/ou les réactions de produits face à ces contraintes.
L' enceinte climatique peut recréer des ambiances de chaud, de froid, d' humidité, de 'bord de mer' (brouillard salin).
Associée à un pot vibrant, une enceinte climatique permettra de générer des essais de vibrations, combinés à des essais de température.
Le volume d'une enceinte climatique peut varier de 55 litres à 1400 litres, en standard, et à 100 m³ en spécial.

Simulation d'environnement

L'objet de tests de simulation d'environnement est d'établir l'aptitude de produits ou matériaux à fonctionner dans des limites spécifiées de température, de pression, d'humidité de contraintes mécaniques, de contraintes électriques ou d'autres conditions d'environnements. La capacité à supporter certaines combinaisons de ces conditions ainsi que le stockage ou le transport est aussi évaluée.